planche ambiance pour une salle de réunion à Annecy - Mélanie Leroy - architecte d’intérieur
concept de rénovation pour une salle de séminaire à Annecy - Mélanie Leroy - architecte d’intérieur

Trois salles de réunion. Trois concepts décoratifs forts.

Copernic a étudié le projet et réalisé, pour l’hôtel Best Western International, les travaux de rénovation de la salle de restaurant Les Cimes. Après cette première collaboration réussie, le directeur opérationnel a fait appel à nous l’année suivante pour étudier, organiser et suivre la rénovation de 3 salles de réunion et de séminaire, au premier étage de l’hôtel.

Initialement nommées d’après les stations de ski les plus réputées dans la région, l’objectif était d’abandonner ce concept-là et de proposer, pour chaque salle, une identité décorative forte et originale, associée à un nouveau nom de salle.

Année : 2019

Client : Hotel Best Western International

Lieu : Annecy (74)

Agence : Copernic – Architecture d’intérieur

« Grand Cru » : On s’éloigne donc des sommets pour redescendre dans les vallées où poussent les pieds de vigne. On recherche la matière, la douceur agréable d’un moment partagé. Nous n’avons pas modifié les cloisonnements, ni le revêtement de sol, un parquet stratifié posé flottant effet Merbeau, ni le faux-plafond suspendu. Nous avons proposé un blanc chaleureux qui illumine et agrandit la pièce, un rouge terreux qui rappelle la robe d’un bon vin et un papier-peint décoratif de la marque Wall Pepper qui apporte de la matière avec son effet Terrazzo.

(Les petits objets décoratifs ont été chinés par les équipes du Best Western.)

« Cours élémentaire » : Cette petite salle de réunion a été redécorée pour évoquer une salle de classe. L’objectif est de pousser les groupes qui viendront y travailler à exploiter le volume dans son ensemble. On permet au grands restés un peu enfants d’écrire sur les murs, avec un mur « tableau blanc », pour écrire au feutre Velleda, projeter et aimanter des documents, un mur « tableau noir », pour écrire à la craie, et un pan de mur en liège pour épingler les informations importantes à retenir. On y retrouve même une table d’école et ses piétements jaunes iconiques et les patères qui ornaient les couloirs.

(Les petits objets décoratifs ont été chinés par les équipes du Best Western.)

concept de rénovation pour une salle de réunion à Annecy - Mélanie Leroy - architecte d’intérieur

« Long métrage » : Avec son tapis rouge, cette salle de réunion nous projette à Cannes. On a l’impression d’y être entouré des icônes du cinéma français. Les photos d’acteurs et actrices français mondialement reconnus comme une pellicule affichée au mur rappelle les grandes heures du cinéma français. Cette salle de séminaire a été rénovée du sol au plafond, en passant par l’éclairage et les peintures murales. Le sens de projection a été inversé pour en faciliter l’usage.

(Les petits objets décoratifs ont été chinés par les équipes du Best Western.)

Ma mission sur ce projet a consisté a proposer les ambiances conceptuelles, sur la base de noms de salles déjà déterminés. Je les ai ensuite présentées à mes clients, le directeur opérationnel du Best Western et la personne en charge de la gestion des salles de réunion, avec échantillons et plans à l’appui. J’ai ensuite participé au suivi du chantier.